Le Coup de pouce Clé

Le Coup de pouce

L'Association des PEP 42 pilote le dispositif Coup de pouce sur la ville de Saint-Etienne. Cette action partenariale est financée par la commune de Saint-Etienne, la CAF, le DRE et le Rotary Club Est.

L'association responsable du programme

L'Association Coup de Pouce a été créée en 1984 à l'initiative d'une équipe d'enseignants soucieux d'agir contre l'échec scolaire. Cette association a mis au point en 1995 un dispositif d'accompagnement de certains enfants de Cours Préparatoire et de leurs parents qui "est reproductible à grande échelle et à efficacité garantie". Elle s'est, pour cela, étroitement inspirée du "Coup de Pouce" inventé en 1989 par la ville de Colombes avec l'aide de Gérard Chauveau, chercheur à l'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique).


Elle agit dans le respect de la Charte de l’accompagnement à la scolarité, et dans le cadre de conventions qui la lient au ministère de l'Éducation Nationale, de la jeunesse et de la vie associative et à l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'action Coup de pouce CLE (Club de Lecture Ecriture)


Le public ciblé

Les enfants concernés sont exclusivement des élèves de CP en risque d’échec pour une seule raison : ils ne reçoivent pas, à la maison, chaque soir, le soutien nécessaire pour réussir leur apprentissage de la lecture ; ils n'ont pas d'autre handicap (on les dit « fragiles en lecture »)


L'objectif

Il s’agit d’apporter à ces enfants quelques-uns des atouts de réussite que les enfants les plus favorisés reçoivent quotidiennement, le soir, à la maison : engagement quotidien des parents, temps de contact quotidien important avec l'écrit et la culture écrite, rencontre quotidienne et multiple du plaisir de réussir un acte de lecture ou d'écriture, etc.


Dans cette perspective, il s’agit d’accompagner ces enfants et d'accompagner aussi leurs parents.

Un club Coup de Pouce Clé comprend cinq enfants et un animateur. Les séances ont lieu chaque soir dans les locaux de l'école.

Les scéances 


Chaque séance dure une heure et demie. Elle se déroule de la façon suivante :

  • détente et discussion autour d’un goûter : le rite d'ouverture de 30 minutes environ ;

  • travail de lecture donné par le maître : 15 minutes environ ;

  • activités brèves et ludiques : 30 minutes environ ; les séances de formation préparent les animateurs à ce type  d’activités ; à chaque séance, environ 5 minutes sont consacrées individuellement à un enfant ;

  • lecture par l’animateur d’une belle histoire : le rite de clôture de 15 minutes.

Il s’agit de créer ou de renforcer le plaisir de l’enfant dans son rapport à l’écrit.

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L'action Coup de pouce CLEM (Club de Lecture Ecriture Mathématiques)

Cette action est similaire au club CLEet a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire précoce en permettant aux enfants d’affermir la construction des savoirs de base requis en début de cycle 2, en mathématiques et en lecture.

 

Le dispositif s'adresse aux élèves de CE1, en difficulté dans la communication verbale, la maîtrise du repérage spatial et celle des notions de nombre et de quantité, qui ne trouvent pas en dehors de la classe le soutien dont ils ont besoin pour réussir..

Le Coup de Pouce Clém recourt à la manipulation d’outils, aux échanges verbaux et permet aux enfants d’être acteurs de leurs recherches et de leurs découvertes. Les activités proposées dans les clubs visent à favoriser l’acquisition des compétences requises à l’issue du CE1 et à permettre à l’enfant de développer les ressources cognitives nécessaires à son entrée au cours moyen :
> redécouvrir et exploiter le langage graphique ;
> intégrer progressivement les caractéristiques « socialisées » des images, des dessins et des schémas propres aux mathématiques ;
> donner de l’importance à la qualité de la présentation de ses travaux ;
> manier les nombres dans des situations diverses (comptage, calcul, estimation) ;
> utiliser les instruments de mesure et de dessin.

Les séances du Coup de Pouce Clém sont rythmées par des activités brèves et ludiques, deux tiers en mathématiques et un tiers en lecture, dans une ambiance bienveillante et conviviale.

À la disposition des animateurs, toute une série d’outils qui permettent aux enfants d’appréhender de manière concrète des notions numériques ou géométriques vues en classe : tangrams (puzzles géométriques), abaques, modèles de dessins géométriques, jeux de différence… Le but : faciliter l’appropriation de ces notions mathématiques à travers une approche ludique.

Le bilan


Depuis 1995, 50 000 enfants ont bénéficié du Coup de Pouce Clé.


Le nombre d'enfants accueillis chaque année est en croissance rapide :

  • en 2004-05, 3 080 enfants dans 67 communes

  • en 2006-07, 6 657 enfants dans 171 communes

  • en 2009-10, 9 346 enfants dans 243 communes (environ 30 000 personnes impliquées dans l'action, 1 400 000 heures d'accompagnement effectuées entre novembre 2008 et juin 2009).


Les réalisations Coup de Pouce Clé, suivies par l’Apféé, font l'objet d'une évaluation annuelle.


L'étude des résultats obtenus conduit à un double constat :

  • les performances, au cours d'une même année scolaire, fluctuent parfois assez notablement d’une ville à l’autre ; elles sont cependant élevées dans toutes les villes ;

  • ces mêmes performances, rapportées à l'ensemble des villes concernées chaque année, varient peu d'une année à l'autre ; ceci illustre le caractère reproductible du Coup de Pouce Clé.

 

1- Depuis dix ans, les performances en lecture des enfants du Coup de Pouce Clé ont été stables d'une année sur l'autre ; elles sont en légère augmentation ces trois dernières années. En fin de CP, pour l’année scolaire 2009-2010, les enseignants font le constat suivant :

  • 8 % des enfants sont très faibles lecteurs ; ils ne sont pas tirés d'affaire ;

  • 16 % des enfants sont faibles lecteurs ;

  • 76 % des enfants sont bons ou moyens lecteurs.

Ces deux dernières catégories n’ont pas décroché en CP. On peut donc dire que, parmi les enfants qui ont suivi le Coup de Pouce Clé, 9 sur 10 ne connaissent pas l'échec précoce en lecture. Parmi ces 9 enfants, 2 restent fragiles ; il serait sage de les accueillir dans un dispositif d'accompagnement spécifique au cours de leur année de CE1.

2- Le Coup de Pouce Clé est plébiscité par les maîtres des écoles concernées : 96 % d’entre eux pensent que le Coup de Pouce Clé est complémentaire de leur travail.
 

3- Les effets bénéfiques du Coup de Pouce Clé sur les enfants vont bien au-delà des acquisitions en lecture. On met en pratique, dans les clubs, des « valeurs citoyennes » telles que le respect de l'autre, l'esprit d'entraide, l'autonomie ; la prise quotidienne de parole devant un groupe attentif, la rencontre quotidienne de la réussite dans des activités réalisées « tout seul » ou « en groupe », etc., contribuent au développement de la  personnalité.
Les maîtres de CP notent des améliorations concernant la motivation des enfants dans 73 % des cas et la confiance en soi dans 80% des cas.

 

4- Les clubs Coup de Pouce Clé ont aussi des effets bénéfiques sur la relation parents - enfants et la relation parents - école.
L'aide aux parents apportée par le club Coup de pouce Clé est un élément primordial pour la réussite de la scolarité ultérieure : 93 % des parents pensent être en mesure d'aider leurs enfants.

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