Le projet conte « Passerelle »

Quels sont les objectifs ?

• Lutter contre l’illettrisme en favorisant la maîtrise de la langue française et la culture humaniste.


• Participer à l’ouverture culturelle par la sensibilisation de jeunes

enfants à l’intérêt patrimonial, social et artistique des contes.


• Développer la lecture plaisir en transmettant le goût de la lecture


• Permettre aux enseignants de bénéficier d’un support pédagogique supplémentaire


• S’approprier la langue française et développer l’imaginaire


• Faciliter le lien à travers un projet entre maternelle et CP


• Créer du lien avec les familles dans le rapport à l’écrit et à l’école

Qui peut participer ?


Sont concernés par cette action autour du conte, les élèves de Grande section de maternelle, ainsi que les élèves de Cours Préparatoire afin que ce projet puisse être une passerelle entre les classes. Les inscriptions doivent donc se faire par 2, c’est-à-dire une classe de maternelle conjointement avec une classe d’élémentaire qu’elles soient du même établissement ou non.


Nous proposons cette action aux écoles de la Loire et plus précisément à 30 classes situées en zone d’éducation prioritaire.

Quel est le déroulement ?

Les classes inscrites recevront courant septembre/octobre l’ensemble des ouvrages soit 5 livres par classe (ils sont les mêmes pour les classes de GS que de CP), ceux-ci resteront la propriété de l’école. Les modalités de lecture des ouvrages sont laissées à l’entière liberté des enseignants et des classes.

Cette sélection abordera le thème de la SOLIDARITE et comprendra :

  • des contes traditionnels

  • des contes du monde

  • des contes contemporains

Les enseignants réalisent un travail et organisent des échanges au sein de leur classe en s’appuyant sur des pistes pédagogiques. Un accompagnement pourra être proposé pour développer :

  • la mise en forme de l’exploitation pédagogique et didactique (échange de pratiques)

  • raconter/se raconter – écouter/se ré écouter : réfléchir à la place du numérique comme support à la maitrise de la langue et comme outil favorisant le lien avec les familles

Tout au long de l’année, les élèves découvrent au fil des jours le patrimoine culturel des contes. Le projet fait alterner de nombreuses séances d’écoute et de lecture de contes et des séances d’étude et de compréhension.


Les lectures de contes seront envisagées comme une pratique culturelle à part entière dans la réalité quotidienne de la classe.

Il sera proposé aux enseignants que  les enfants élaborent collectivement :

  • des productions orales : restitution et reformulation des histoires

  • des productions plastiques : compositions, dessins, volumes

  • une production littéraire : en fin d’année, l’album de classe d’un conte inventé

Dans le cadre de la passerelle maternelle – cours préparatoire, il sera proposé aux écoles d’instaurer des temps d’échange et de rencontres. Ces temps doivent permettre de travailler la notion de se sentir grand/être grand, d’instaurer une culture commune et de renforcer le passage par le biais de raconter, expliquer, lire, lire aux autres pour les CP, écrire.

5 livres seront choisis pour être lus par tous mais une exploitation approfondie de 2 livres sera laissée au choix des enseignants. Lors des rencontres entre écoles, les livres sélectionnés par les enseignants pourront être présentés sous différentes formes (lecture offerte, jeux dramatiques, utilisation de marottes,…).

Il sera organisé dans chaque école participante une rencontre avec un conteur  afin que les enfants et leurs parents puissent assister à un spectacle de contes (les classes de GS et CP seront regroupés pour bénéficier de ce temps en commun).

Il sera proposé aux classes de CP un cycle de 3 séances d’1h  d’initiation aux élèves « pour apprendre à conter à ses amis, à sa famille ».

Il sera proposé à l’ensemble des classes un cycle de réalisation plastique de 3 à 4 séances de 2h.

  • Une selection de contes autour de la solidarité

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